lundi 16 septembre 2013

My Heart Will Go On - L'expo du Titanic

Etant nouvelle dans la blogosphère, vous ne savez pas tout de moi : je suis une fan incontestée du film Titanic de James Cameron (comme vous pouvez le voir sur la bannière).
A la tv, j'ai vu qu'il y avait une exposition sur le Titanic à Paris. C'était l'occasion rêvée, pour moi, de découvrir la véritable histoire et tout et tout.

Donc, avec une copine, on a décidé d'y aller. Bon, on s'attendait à voir un peu plus de reconstitutions (comme dans le film mais ça n'a pas eu l'effet souhaité).
Une petite précision quand même, si vous connaissez le film, croyez pas que c'est l'histoire du film, c'est très différent, là on parle de ce qui s'est passé réellement.

Dans les reconstitutions, il y avait la chambre de Première classe et le couloir pour y accéder, la chambre de Troisième classe et aussi le couloir, l'iceberg, que nous pouvions toucher (avec la vraie température).
Mais avec ma super copine, on voulait voir la chaufferie, l'escalier...




L'exposition en elle-même : 


L'exposition se fait en faite dans l'ordre chronologique (de la construction à l'épave).

D'abord, il faut savoir que les visites, du moins les entrées, se font toutes les demi-heures. Avec ma copine, on est arrivée à 10h, on a pris un billet pour 10h. Certains devaient attendre 10h30 pour pouvoir commencer.
Une fois à l'intérieur, il fait sombre, tout est noir. Une hôtesse nous donne alors un audio-guide et un billet d'embarquement pour le Titanic. Sur ce ticket, y est inscrit au dos, un nom et toute l'anecdote d'une des personnes montées réellement sur le paquebot.
On commence la visite avec une maquette du Titanic (avec même les transat et tout), et l'avant du bateau où l'on peut se faire prendre en photo en imitant Jack et Rose (7.50€ la photo par contre, je ne l'ai pas fait).
Ensuite, nous arrivons dans une pièce avec des objets qui rappelle la construction du paquebot (plans...).

Viens ensuite, des reconstitutions, des objets, des photos du Titanic (l'escalier, les bains Turcs, le salon...).
Les objets sont d'une blancheur (et oui la porcelaine, à cette époque c'est du solide), avec le logo de la White Star Line sur chaque objets provenant du bateau.






Après, nous arrivons près de l'iceberg, avec d'autres objets notamment le télégraphe qui rappelle les différents messages échangés entre le Titanic et les autres paquebots.
Des messages sont inscrits sur les murs, des personnes...

Enfin, l'épave y est installée en maquette, des vidéos, des photos en 3D sont montrées.

A la fin de l'exposition, des affaires, des photos des passagers et le mur où sont inscrits le nom des survivants et des disparus sont présentés. Avec notre ticket d'embarquement, nous devions donc trouver si la personne inscrite au dos avait survécu ou non.
Pour ma part, j'ai survécu au Titanic. Ma copine quand à elle je ne sais pas, elle n'a pas voulu regarder...





La boutique :


Et oui comme toute expo ou visite enfin peut importe, une boutique a été installée. On pouvait acheter de tout, de la vaisselle, le fameux coeur de l'océan, des minis maquettes du Titanic, des pulls, des couvertures...
Moi, je me suis juste achetée un porte-clés en forme de cercle avec le Titanic en arrière plan (4.90€).




Petite anecdote: Extrêmement choquée par la blancheur de la vaisselle, 100 ans après le naufrage. 


1 commentaire:

  1. Intéressant comme visite ^^
    Moi personnellement je suis choquée par le "se faire prendre en photo en imitant Jack et Rose" tu viens pour commémorer le naufrage du Titanic et tu te prends en photo en mode guimauve pour imiter deux personnages fictifs, surtout un truc que tu peux faire dans ta chambre quoi, m'enfin x)

    RépondreSupprimer

Petites notes