samedi 19 avril 2014

Cinquantes Nuances : La trilogie de toutes les envies

Il y a quelques semaines, et en ayant énormément entendu parler, je me suis, enfin, décidé d'acheter cette foutue trilogie de Cinquantes nuances.
Au début, quand j'ai commencé à avoir des échos, j'étais perplexe par rapport à l'histoire et les nombreux ébats de Christian Grey et d'Anastasia Steele... Mais je dois avouer que dès les premières pages, j'ai adoré et j'en suis devenue totalement addict.

Personnages principaux

Christian Grey

Je crois que pour nous les filles, on a trouvé dans ce mec, le mec idéal (si on ne se préoccupe pas de ses désirs). C'est vrai, dès le début, l'auteure nous met en haleine. Ce PDG d'une grande société est beau, sexy, riche (avec sa voiture, son hélico, son appartement d'une surface à tomber par terre, ses autres résidences, son bâteau...), moi je veux bien le même. Son côté mystérieux et sombre fait que l'on devient complètement accro à ce personnage.

Christian, est âgé de 27 ans dans le roman. Il est le fils adoptif de Grace et de Carrick Grey. Son enfance et son adolescence ont été très difficiles pour lui. Son comportement vient de là. Au fil de la lecture,on apprend qu'il aime tout contrôler et qu'il est très autoritaire.

Anastasia Steele

Anastasia a 21 ans. Son père biologique est mort peu après sa naissance et son enfance a été troublée par les nombreux remariages de sa mère Carla dont celui avec Ray qu'elle considère comme son père. Jeune diplômée dans le premier roman, elle n'a jamais eu de relation amoureuse ni sexuelle. Elle se décrit comme une femme pas très élégante (elle se décrit comme ça au début du premier tome) et maladroite, on ne l'envie pas vraiment... Mais au fur et à mesure, elle prend de l'assurance, sait faire face à Christian et la fortune ne lui fait plus vraiment peur bien qu'elle ne veuille pas que Christian lui achète des vêtements, paye toujours le resto et qu'elle veuille rester une personne normale (gagner sa vie en travaillant...).


Résumés

Résumé de Cinquantes nuances de Grey

Anastasia Steele a 22 ans. Elle vit en colocation avec Katherine Kavanagh, journaliste pour le journal du lycée. Alors que Katherine est malade et ne peut se déplacer pour interviewer Christian Grey, le plus célèbre PDG, elle demande à Anastasia d'y aller, et celle-ci accepte.
Lors de l'interview, Ana est troublée et mal à l'aise. Anastasia, essayant d'oublier cette rencontre, voit Christian débarquer dans la petite boutique de bricolage où elle travaille et achète des objets très surprenant.
Ana succombe alors au charme du jeune entrepreneur, mais au fur et à mesure, va découvrir son côté sombre puisque celui-ci est adepte au sadomasochisme. Christian, quand à lui, va vouloir initier Ana dans ces pratiques en lui proposant de signer un contrat (Dominant/Soumise). Bien qu'elle n'y connaisse rien dans ce genre de relations, Ana accepte que Christian lui fasse subir une de ses pratiques sadiques, mais effrayée par les marques laissées sur sa peau, Ana part en courant et ne veut plus jamais revoir Christian.
La réaction d'Ana est une vraie douleur émotionnelle pour Christian, qui lui fera complètement changé de comportement dans la suite des évènements.

Résumé de Cinquantes nuances plus sombres

Anastasia, convaincue qu'elle ne correspond pas à Christian, a rompu avec lui. Après cette rupture, elle décide de trouver du travail dans une maison d'édition. Cependant, Christian ne l'ayant pas oublié, réapparaît dans sa vie et l'invite à une soirée. Ana accepte. Leur relation reprend et Christian accepte d'avoir une relation normale. La séparation du couple a été terrible pour Christian. Il est devenu très angoissé et a des problèmes de confiance. Il demande donc à Anastasia de l'épouser. Christian se dévoile alors et Ana doit, au fur et à mesure du tome, faire face à des personnes ayant appartenues au passé de Christian notamment Elena Lincoln (celle qui l'a initié à des jeux sadiques) et à Leila (Ex-soumise de Christian). Lors de la soirée d'anniversaire de Chritian, organisée par sa famille, une dispute entre Elena, Ana et Grace va éclater Grace va alors demandé à Elena de sortir de la vie de Christian et de ne plus jamais le revoir.
Quand à l'ex patron d'Ana, Jack Hyde, licencié par Christian pour harcèlement sexuel sur Ana, n'en a pas fini avec eux.

Résumé de Cinquantes nuances plus claires

Ana et Christian sont très amoureux et forment un couple solide. Mais ce bonheur ne sera que de courte durée. Jack Hyde et une nouvelle très importante pourrait détruire leur relation. 
Ana va aussi être confrontée par la peur de la mort de Ray, son beau père qui va être victime d'un accident de voiture. En effet, il allait à la pêche avec des amis, dont José, le meilleur ami d'Ana.
Avec toutes les péripéties que va rencontrer Ana, elle va en oublier sa contraception, et tombe enceinte.
Christian est alors très en colère.
Jack Hyde, n'en ayant pas fini avec le couple, va demander une rançon à Ana. Il insinue qu'il a kidnappée Mia, la soeur de Christian. Ne voulant alerter personne, Ana va se débrouiller pour rassembler l'argent. Dans un geste héroïque, elle réussit à se débarasser de Jack mais à cause d'un coup donné par celui-ci, Ana se retrouve dans le coma. Elle se réveille à l'hôpital auprès de sa famille, et apprend que son enfant est toujours vivant. 
Désormais, Christian ne pensera plus qu'à Ana et son enfant qu'il accepte.
A la fin du roman, on apprend que Ana et Christian ont un petit garçon, Teddy, qui a déjà 2 ans. Ana est encore enceinte, et cette fois-ci, il s'agit d'une petite fille.


Mon avis

Bien qu'il y est un certain érotisme dans cette trilogie, l'auteure nous a fait un découvrir, au fur et à mesure, une intrigue sur le comportement de Christian et ça c'est un bon point. Je trouve même, qu'Anastasia, décrite comme maladroite et naïve s'en sort pas trop mal pour réussir à décrypter Christian.
En revanche, ce que je n'ai pas trop aimé dans ces romans, c'est le langage utilisé : le vocabulaire est très familier; et parfois les relations intimes sont trop longues à raconter (dix pages minimum) bien qu'Anastasia se donne à fond lorsque Christian l'a à peine touchée.

Les livres se lisent très très vite, donc je recommande cette trilogie aux adultes évidemment, mais si vous recherchez un livre purement érotique passez votre chemin, vous n'en serez pas vraiment satisfait bien qu'il y ait de nombreuses scènes intimes.

Un dernier mot : Chapeau à l'auteure, parce que je ne connais pas beaucoup de personnes qui se lanceraient dans ce type de roman.
Et une chose est sûre : grâce à ces livres , nous sommes devenus incollables sur les Sextoys  LOL

L'adaptation au cinéma

Je ferais sûrement un article sur ce film dont j'attends énormément. Je veux voir comment les scénaristes vont se débrouiller pour mettre en scène cette histoire, si ils vont se baser essentiellement sur l'intrigue (du coup, avoir un film tout public, et garder le scénario du livre) ou sur les scènes intimes du couple (Interdit au -16 ans).
Déjà , rien qu'en découvrant le casting, je suis comblée de savoir que Jamie Dornan (interprétant le Shérif Graham dans Once Upon a Time) aura le rôle de Christian Grey.
Dans tous les cas, rendez-vous en Février 2015 pour voir le résultat!!!!





Et vous qu'en avez vous pensé? Vous avez aimé? Vous avez détesté?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petites notes